top of page

La Pédicurie 

La pédicurie est la partie "soin" de la profession.

 

Ces soins concernent les affections cutanées et unguéales du pied, par exemple : mycose, verrue, cor (oeil de Perdrix), hyperkératose (corne), ongle incarné, ongle cassant ... Les traitements de ces multiples pathologies peuvent être complétés par des orthèses :

- l'orthoplastie pour les affections cutanées ;

- l'orthonyxie pour certains traitements de l'ongle.

 

Le soin de pédicurie est un soin des pieds par définition, mais il comprend un examen complet en détail de chaque patient. Votre praticien vous soigne, mais il vous conseille également. Comment éviter ou ralentir la fréquence d'apparition de telle ou telle pathologie ? Quelle crème appliquer sur vos pieds ? Où l'appliquer ? A quelle fréquence ? Comment se couper les ongles seul sans risque d'ongle incarné ?

 

L'orthoplastie 

L'orthoplastie est un petit appareillage d'orteil.

Elle est réalisée en silicone sur mesure par le pédicure podologue.

Elle peut servir à posturer un orteil comme on le veut, ou bien protéger une zone de souffrance de la peau.

La fabrication consiste à mouler un mélange maléable sur le pied du patient. Au bout de quelques minutes, le mélange durcit et l'orthoplastie est moulée. Viennent ensuite les gestes de finition pour rendre au patient un petit appareillage visuellement fini et efficace.

L'orthonyxie 

L'orthonyxie est un appareillage d'ongle.

Elle est réalisée sur mesure par le pédicure podologue de différentes manières, le but étant bien évidement de choisir la fabrication que l'on pense la plus efficace pour le patient.

Elle est appliquée chez les patients avec des ongles trop courbés présentant des problèmes d'ongles incarnés chroniques.

L'appareillage aurra pour rôle de modifier la forme de l'ongle en le rendant plus plat. Ceci diminuera nettement les douleurs d'ongles incarnés dans la plupart des cas.

bottom of page