top of page

La Podologie du sport

Passionné de sport avant tout, la podologie du sport m'intéresse énormément car chaque sport a ses propres contraintes. Le fait de prendre le temps d'étudier les différents sports qui se présentent à moi est un plaisir, d'arriver à comprendre ce qui se passe au niveau du corps humain pour telle ou telle pratique sportive.

J'ai d'ailleurs réalisé mon mémoire de fin d'études sur les différents crampons utilisés sur terrains de sport synthétiques.

L'approche du sportif est intéressante au même titre que n'importe quel patient, mais le rôle de la semelle du sportif est d'autant plus important du fait de l'augmentation des contraintes.

Par exemple, lors de la course, le poids du corps exercé sur le pied est multiplié par plus de 5 fois le poids normal suivant la vitesse de course. Les appuis plantaires et les troubles statiques du pied vont donc être considérablement augmentés. Ceci peut être à l'origine de blessures plus ou moins graves.

 

Le rôle du podologue dans la podologie sportive est souvent plus un rôle de prévention qu'un rôle curatif même s'il est tout de même présent car tout le monde ne porte pas de semelles pour faire son sport.

 

Tous les sports peuvent être concernés par le port de semelles orthopédiques (et oui la natation aussi, avec des palmes...). Prenons des exemples : course à pied, athlétisme, football, rugby, handball, basketball, patinage, hokey, golf, boxe, danse, tennis, squash...

 

Les pathologies du sportif

Le podologue est amené à traiter les pathologies sportives suivantes :

 

  • l'épine calcanéenne

  • les entorses

  • les tendinites

  • les périostites

  • le syndrome de la bandelette ilio-tibiale ou de l'essuie-glace

  • l'inégalité de longueur de membre

  • les talalgies

  • les douleurs de dos

La semelle orthopédique du sportif

Le podologue choisira le plus souvent une fabrication de semelles orthopédiques thermoformées pour le sportif.

Celle-ci sera bien évidement adaptée à la chaussure spécifique apportée par le patient. Plus la chaussure est fine et étroite, plus la semelle sera fine aussi.

Le podologue a aussi la possibilité de mouler la semelle au pied du patient à l'intérieur de sa chaussure par un principe de sacs sous vide.

bottom of page